Se libérer des croyances limitantes

Thérapies brèves – Hypnothérapie – Naturopathie à Viroflay et Versailles – 06 28 09 75 24

Croyance positive
Je suis un lion

Qu’est-ce qu’une croyance ?

Une croyance est une idée sur nous-même ou sur le monde. A partir de notre histoire, de notre expérience, on va élaborer une vision du monde, en généralisant ou en manquant d’objectivité par exemple.
C’est une distorsion de la réalité dont nous n’avons pas forcément conscience.

Limitante ou positive ?

Cette distorsion de la réalité peut être positive, devenir une ressource ou donner lieu à un fonctionnement positif. Au contraire ces distorsions peuvent être limitantes voire bloquantes pour nous développer.

Le monde que nous observons est différent du monde réel

En effet, les croyances sont des biais qui agissent comme des lunettes déformantes sur notre vision du monde et sur les relations que nous entretenons avec notre environnement. C’est un filtre qui va à la longue définir notre façon de fonctionner et donc conditionner nos actions et nos attitudes. Ce conditionnement de nos attitudes peut même renforcer nos croyances.

Sabotage

En alignant notre comportement sur nos croyances, forcément on les renforce et on obtient la confirmation de ce que l’on savait déjà 🙂 et tout cela bien entendu sans en avoir conscience. Par exemple si vous vous dîtes, je ne suis pas intéressant, les autres sont plus intéressants que moi. Il va s’en suivre un comportement associé : vous vous mettrez en retrait par exemple, parlerez peu. Ce comportement aura comme conséquence que les personnes de votre entourage vous incluront moins dans les discussions, ce qui renforcera votre croyance. Vous aurez aussi sans doute tendance dans ce cas à n’observer que ceux qui s’expriment aisément, sur des sujets qu’ils connaissent bien (biais de confirmation de la croyance).

Pour réussir il faut d’abord déprogrammer nos croyances limitantes.

Repérer nos croyances limitantes

Tout ce qui n’est pas factuel est une croyance. Pendant ma formation de thérapeute j’ai eu à faire la liste de toutes mes croyances. Vaste programme ! Ça m’a pris du temps !! Après il a fallu les remettre en question, décider celles qui sont des ressources et celles dont je me passerais bien, pour m’en libérer. Je sais qu’il en reste encore bien sûr.

Comment ?

Prendre une feuille, un cahier, ou autre support de son choix, et établir une liste (qui va s’étoffer au fil du temps) en notant pour chaque croyance si elle est positive, neutre ou limitante.

Être à l’écoute des petites voix (dialogue intérieur) – les petites voix n’appartiennent pas vraiment à l’adulte aujourd’hui. Ce peut être le parent qui s’exprime, un prof, nous enfant …. je vais jamais y arriver, je suis nulle en math, de toute façon je ne suis pas douée pour la musique, on n’est pas là pour s’amuser, il y a un temps pour tout, c’est trop tard, j’ai une mauvaise mémoire, dans ma famille on est gros… mais aussi : il faut que, je dois, je ne peux pas faire ça, je ne peux pas dire ça ….
Ensuite choisir la première croyance limitante dont on veut se libérer, et se focaliser dessus tant que ça n’est pas réglé. Y penser 5 minutes chaque matin. Construire une croyance opposée. Repérer toutes les fois où dans la journée cette croyance revient et la remplacer par la croyance opposée. C’est une idée, il y en a d’autres, soyez créatif, trouvez votre solution, faîtes vous aider par un thérapeute, innovez, explorez…