Santé et approche globale avec l’hypnose, l’EFT et la naturopathie

Thérapies brèves – Hypnothérapie – Naturopathie à Viroflay et Versailles – 06 28 09 75 24

Naturopathie et Hypnose : une approche globale pour la santé

Thérapie complémentaire et approche globale

Les médias, les thérapeutes, parlent souvent d’approche globale dans les thérapies complémentaires. De quoi s’agit-il ?

Tout d’abord je souhaite préciser l’usage que je fais du terme “thérapie complémentaire“. Je parle volontairement de thérapie complémentaire et non pas de thérapie alternative. Mon action est avant tout préventive ou complémentaire aux traitements médicaux.

L’objectif est de renforcer le terrain pour permettre d’éviter de tomber malade ou de renforcer l’organisme et le psychisme quand on est malade, ce qui contribuera au rétablissement. L’approche est donc complémentaire aux traitements médicaux et aux soins dispensés par les spécialistes.

Le contexte idéal serait de renforcer le terrain dès les premiers dérèglements, physiques et psychologiques, inhérents au mode de vie moderne. Souvent, c’est quand la maladie est là que les personnes viennent consulter, plus rarement en prévention, ou bien quand le mal-être est installé.

Santé et approche globale

Pendant mes études de naturopathie, un de mes professeurs, professionnel de santé et naturopathe, avait coutume de dire que toute maladie avait 4 causes, en des proportions plus ou moins variables :

  • mécanique
  • physiologique
  • psychologique
  • énergétique

L’une ou l’autre des causes étant liées et pouvant découler de l’une ou l’autre.

Quelques exemples pour illustrer ces propos

cas numéro 1

Un organisme affaibli par une alimentation non adaptée à l’organisme humain et par un environnement stressant (stress psychique : manque de sommeil, tensions au travail et physique : pollution, manque d’exercice et d’oxygène).

Causes physiologiques et mécaniques étroitement liées : système immunitaire affaibli, le corps physique fonctionne moins bien, l’élimination est moindre, le métabolisme n’est plus optimisé….

Cause psychologique : stress, tension… et informations envoyées par le corps physique qui est en souffrance (par le biais de la chimie de notre corps, le corps communique avec l’esprit et vis versa).

Le système énergétique est lui aussi perturbé par l’environnement inapproprié et par l’état psychologique qui envoie des informations.

Cet individu se trouve en contact avec un virus (grippe par exemple). Le virus peut s’installer sur ce terrain propice.

Cas numéro 2

Une émotion violente (cause psychologique) aura un impact sur le système énergétique. Sur un terrain solide auparavant, le déséquilibre pourra être surmonté plus rapidement que si le terrain est dégradé. Si les causes sont réunies, la maladie peut s’installer et il faudra tous les efforts sur les 4 plans pour rétablir l’organisme.

C’est pourquoi l’approche globale a tout son sens. Il est possible d’éviter ou diminuer les effets des maladies, en travaillant sur la qualité du terrain et la vitalité, l’environnement et l’équilibre émotionnel et psychique. Je vous accompagne avec la naturopathie, l’hypnose, l’EFT (gestion des émotions) et la relation d’aide  pour :

  • Mettre en place une diététique rigoureuse, qui ne soit plus une contrainte, qui vous permettra de trouver le plaisir de vous nourrir en accord avec votre physiologie, et, si nécessaire, des cures de revitalisation ou de détoxination selon les cas (surcharges, carences, équilibre acido-basique).
  • Une activité physique adaptée, qui favorise l’apport d’oxygène, la circulation d’énergie, qui permet d’activer les échanges cellulaires et l’élimination des toxines, et, si nécessaire, des cures de détoxination pour soutenir cette démarche.
  • Identifier et comprendre vos émotions. Les émotions sont un message. Ecouter et accepter le message est une première étape. Parfois le message est envoyé par notre “enfant intérieur”, blessé, qui a besoin de dire son ressenti, d’être consolé par l’adulte que nous sommes.
  • Comprendre votre fonctionnement grâce à une introspection méthodique, exempte des fausses motivations qui nous aveuglent parfois. Introspection qui permet  de prendre des décisions éclairées pour notre vie, loin des exaltations destructrices.

Cela permet de se sentir mieux, physiquement et mentalement, dans son corps et dans sa tête. Cela permet de se réveiller le matin avec entrain, en se sentant bien, plein d’énergie.