Renforcez votre immunité avant l’hiver

immunité santé naturelle

Les jours raccourcissent, les intempéries et l’arrivée de la grisaille nous rappellent que l’automne est bien là, avec son lot de virus qui circulent. Vous savez que nous ne sommes pas tous égaux face aux virus. Voici quelques conseils pour un un petit coup de pouce immunité.

Adoptez une alimentation saine et de qualité

Elle contribuera à apporter tous les nutriments dont notre corps a besoin. Elle sera composée de produits non transformés, les plus simples possibles :
– riche en fruits et légumes (cuits et crus) – 1 fruit frais riche en vitamine C chaque jour, comme le kiwi, source d’énergie et de vitalité et riche en fibres
– avec des protéines de qualité (œuf bio, sardines, volaille label Bleu-Blanc-Coeur…)
– des céréales non raffinées et variées (lentilles, quinoa, pâtes complètes ou demi complètes, fèves…)

Pensez aussi à varier les matières grasses : huile d’olive, de noix, de colza, de chanvre, de lin en respectant bien les conditions d’utilisation et de conservation.

Les compléments de votre immunité

Pensez au Zinc

Le Zinc est l’oligo-élément essentiel pour l’immunité. En effet il est notamment nécessaire à la production de nos anticorps et de nos globules blancs, nos deux principaux défenseurs. Il est moins bien absorbé en vieillissant. Céréales complètes, œufs, huîtres, foie de veau, fromages, sont de bonnes sources alimentaires de ZInc. Il est parfois utile de suppléer ponctuellement en prenant du Zinc sous forme de complément alimentaire.

La vitamine D est incontournable, ça n’est pas un scoop


La vitamine D est connue pour son action sur la santé osseuse. Elle est donnée depuis longtemps en France aux nourrissons pour prévenir le risque de rachitisme et, la plupart du temps, aux femmes ménopausées pour prévenir l’ostéoporose. Pourtant cette vitamine est essentielle pour tous ! La vitamine D intervient sur le système nerveux, la coagulation sanguine et elle a un effet protecteur sur certains cancers (sein, colon, prostate). Grace à son action immuno-modulatrice elle contribue à prévenir les maladies auto-immunes. Les effets protecteurs de la vitamine D dans les maladies respiratoires ont été largement étudiées, on peut se référer à la complète synthèse (www.who.int/elena/titles/commentary/vitamind_pneumonia_children/fr/) publiée sur le site de l’OMS.

Il existe 2 formes de vitamine D :  l’ergocalciférol, ou vitamine D2 dans les végétaux, et le cholécalciférol, ou vitamine D3 que l’on trouve chez les animaux et les hommes. Elle est produite par la peau sous l’action des rayons ultraviolets. On peut la prendre sous forme de complément alimentaire, quotidiennement. De la sorte on apporte chaque jour ce dont le corps a besoin. Sur prescription médicale à forte dose tous les 3 ou 6 mois, le corps va stocker la vitamine D qui sera ensuite utilisée par l’organisme.

L’oligothérapie est aussi l’alliée de l’immunité.


L’oligothérapie utilise les oligo-éléments à très faible dose pour relancer les fonctions enzymatiques. C’est aussi un modificateur de terrain. En effet, en favorisant les mécanismes d’auto-défenses de l’organisme nous sommes plus résistants face aux maladies. Testez Cuivre-Germanium-Argent, sous forme d’oligo-éléments ionisés ! En effet c’est un bon complément de terrain pour l’hiver.

Et bien sûr, dormez suffisamment ! Un sommeil de qualité et un peu d’activité physique contribueront aussi à passer l’hiver en pleine forme !