Les intelligences multiples pour mieux apprendre

Thérapies brèves – Hypnothérapie – Naturopathie à Viroflay et Versailles – 06 28 09 75 24

On est tous intelligent
Intelligences multiples

Psychologue et enseignant à la Harvard Graduate School of Education, Howard Gardner est à l’origine de la théorie des Intelligences Multiples. Il rompt avec le concept d’intelligence unique et démontre que la pensée humaine est bien plus riche et complexe. Howard Gardner met en évidence que tous les hommes sont intelligents, mais pas forcément de la même façon. Il existerait en effet huit types d’intelligence, correspondant chacune à un talent, une aptitude spécifique. La théorie des intelligences multiples est simple et intuitive.

En bref 1

  • Il existerait en fait huit intelligences différentes se référant à des domaines comme la logique, le langage, le corps, les relations humaines, l’émotion, etc.
  • Nous possédons tous les huit intelligences, mais, sous I ‘influence de notre bagage génétique, de notre culture et de notre histoire personnelle, certaines se sont développées plus que d’autres.

Les écoles ayant appliqué la théorie des intelligences multiples ont observé une amélioration des résultats de leurs élèves, de leur comportement et de la réussite des enfants en difficulté.

Vous pouvez faire un test en ligne pour vous amuser à découvrir les types d’intelligence qui prédominent le plus chez vous. Ils vous renseignent sur votre manière d’apprendre, de mémoriser et d’appréhender des choses.

Faire le test

Connaître ses intelligences permet de mieux travailler, en adaptant ses méthodes de révisions ou d’apprentissage à son profil d’intelligences.

1 Cerveau & Psycho – n°68 mars – avril 2015

Bibliographie

Frames of Mind: The Theory of Multiple Intelligences de Howard Gardner (traduit en français : Les formes de l’intelligence aux éditions Odile Jacob)

A l’école des intelligences multiples, de Bruno Hourst