Devenir soi même

Thérapies brèves – Hypnothérapie – Naturopathie à Viroflay et Versailles – 06 28 09 75 24

Libérer nos parts d'ombre thérapie hypnose et EFT

De façon pratique, avec l’EFT et l’hypnose, j’utilise les émotions ressenties par la personne dans une situation donnée pour lui permettre d’accéder à ses parts d’ombre, d’en prendre conscience et de faire un pas vers l’acceptation et de se libérer des empreintes du vécu.

Dès notre plus jeune âge, nous apprenons à moduler nos comportements pour nous adapter dans notre environnement. Parfois cette adaptation nous amène à ne plus nous autoriser à être nous même tout simplement.

Pourquoi ? parce qu’avec l’éducation, l’école, le travail, la société, on a enfouis à l’intérieur ces parts de nous même pour correspondre à ce que l’on pensait devoir être (sans en avoir vraiment conscience). Ces parties de nous même sont appelées par Carl Gustav Jung (psychiatre suisse du XXème siècle) Ombre.

Ces parties de nous même que nous ne reconnaissons pas, que nous ne voyons pas en nous ou que nous détestons et n’acceptons pas, ces parties refoulées, cette ombre, est projetée sur l’autre sans que nous en ayons conscience.

Alors soyons attentifs, car ce qui nous agace, nous énerve chez les autres correspond peut être à cette ombre, comme un miroir qui nous renvoie quelque chose que nous n’aimons pas ou que nous avons fait disparaitre car cela ne correspondait pas à l’image que nous pensions avoir à donner.

Oui mais c’est toujours là quelque part, cela nous poursuit à notre insu (puisque notre partie consciente n’est qu’une partie de notre psychisme), du fond de notre inconscient nous envoie des messages.

Dès lors que nous en prenons conscience, nous pouvons rechercher nos parts d’ombre et commencer à les accepter car ces parts d’ombre sont également porteuses de lumière.

Quand les défauts deviennent des qualités

Ce qui peut sembler un défaut, longtemps refoulé, quand il est équilibré est aussi une qualité. Par exemple si les valeurs éducatives ont façonné l’enfant autour de la modestie, l’adulte pourra être agacé par les personnes qui se mettent en avant, parlent d’eux en public, les trouver prétentieux …. Il s’agit alors d’une partie de la personne qui est refoulée dont il s’agira de prendre conscience, une partie jugée prétentieuse qui est enfouie car elle ne correspondait pas aux valeurs transmises. En en prenant conscience et en l’acceptant, l’adulte se permet enfin d’être lui même, il peut même gagner en confiance et le comportement d’autrui n’est plus source d’agacement.

Tout défaut est une qualité exacerbée, la vanité devient la confiance en soi, la mésestime de soi de la modestie, l’hypocrisie de la diplomatie,  …

Etre soi même, s’aimer et s’accepter permet d’exprimer sincèrement qui l’on est, de respecter l’autre et de l’accepter tout autant que l’on s’accepte soi même.