Affections psychosomatiques

Thérapies brèves – Hypnothérapie – Naturopathie à Viroflay et Versailles – 06 28 09 75 24

psychosomatiques
affection psychosomatique ou trouble organique ?

Symptômes psychosomatiques ou problèmes organiques ?

Il est parfois difficile de connaître la cause de certaines affections. Cause organique ? psychologique ? mécanique ? énergétique ?

Un de mes professeurs avait coutume de dire que toute maladie comportait une part, même infime, de ces 4 causes. Parfois un déséquilibre physiologique va entraîner un dérèglement mécanique, réaction en chaîne, l’énergie s’en trouve affectée, l’équilibre hormonal aussi, avec un impact sur le cerveau et les émotions. Tout est lié, l’humain est complexe. L’angoisse, le stress peuvent eux aussi, on le sait bien, avoir des conséquences sur l’équilibre global et entraîner à leur suite des troubles physiologiques.

Une trop grande pression intérieure

Stress, angoisse, émotions anciennes ou plus récentes refoulées, conflit non résolu… sont parfois une charge intérieure qui ne peut s’exprimer en conscience et trouve la voie du corps pour libérer une partie de cette charge, trop intense, comme une “cocotte minute qui libère un peu de pression” ou bien parfois le corps exprime ce qui ne peut être entendu par le conscient. Selon les individus, les courroies de transmissions sont différentes, elles correspondent parfois à une fragilité constitutionnelle peut être, peau, système digestif, dos..

Ces mécanismes, dits psychosomatiques, s’expriment fréquemment par la peau (eczéma, psoriasis), les douleurs dans le dos, la migraine, le système digestif (colopathie, mal de ventre, ulcères), certaines hypertensions aussi. Certaines douleurs sont tout simplement le moyen de dire stop quand la charge émotionnelle n’est pas gérable.

Une approche globale s’avère alors indispensable, on ne peut pas tout soigner avec des médicaments pas plus qu’avec la parole. Un suivi médical, avec une approche  thérapeutique complémentaire adaptée est une nécessité.

Libérer la pression intérieure

Gérer ses émotions est un point clé de la thérapie. Nos émotions sont des messages et l’on peut être submergé par l’intensité de l’énergie déployée par une émotion. L’introspection guidée, la libération émotionnelle avec l’EFT, l’hypnose permettent de comprendre les messages sous-jacents aux émotions, de résoudre les conflits intérieurs, puis de libérer la charge émotionnelle qui s’exprime par le corps. Parfois la charge émotionnelle passe par le corps sans que l’esprit conscient y ait accès : douleurs inexpliquées médicalement sans cause émotionnelle évidente pour l’esprit conscient, l’émotion refoulée s’exprime. Un voyage hypnotique dans le corps permet d’établir un lien entre le corps et l’esprit, un “dialogue avec le corps”, qui permet aux parties du corps concernées d’exprimer leurs besoins et de favoriser les capacités naturelles du corps à se régénérer.