Vaincre les insomnies avec l’auto-hypnose

sommeil auto-hypnose

Sommeil et auto-hypnose

Apprendre l’auto-hypnose pour mieux dormir c’est une démarche très naturelle. Elle consiste simplement à utiliser l’état de lâcher prise avec le mental que procure l’hypnose pour s’endormir.

En effet, souvent, les difficultés à s’endormir ou bien à se rendormir lors des réveils nocturnes, sont dues aux pensées qui occupent notre esprit et qui empêchent de trouver le sommeil (pensées parasites, préoccupations).

Il s’agit d’une hyper-vigilance mentale :

– Les soucis, les tracas du quotidien

– Le stress professionnel ou le stress des examens pour les étudiants

– Les pensées négatives autour du fait que l’on va arriver à dormir ou non : plus on y pense moins on dort. Ne luttez pas pour dormir, n’y pensez même pas, cela viendra tout seul.

– Les croyances sur les réveils nocturnes : c’est normal de se réveiller la nuit, et de se rendormir ….

En apprenant l’auto-hypnose vous serez capable en quelques séances de reproduire cet état de déconnexion du mental propice à l’endormissement.

Combien de séances faut-il pour mieux dormir avec l’auto-hypnose ?

Je constate une moyenne de 5 séances :

Les deux premières séances sont en général consacrées à l’évaluation de votre problème de sommeil et à 1 ou 2 séances d’hypnose pour le lâcher prise (mental). Les 3 séances suivantes permettent l’apprentissage proprement dit de l’auto hypnose qui vous permettra de recréer chez vous cet état propice à l’endormissement.

Quelques conseils naturo pour favoriser l’endormissement :

(cela peut paraître évident … mais loin d’être toujours le cas)

Un repas digeste surtout le soir vous évitera la digestion difficile qui perturbe le sommeil (repas essentiellement végétal, sans excitants tels que le café, l’alcool).

Une activité physique régulière pour se sentir bien dans son corps favorisera un endormissement aisé et un sommeil réparateur.

Une literie de qualité, une chambre aérée, sans perturbations d’ondes (téléphone portable, WIFI, ordinateur ….)

L’auto-hypnose est indiquée pour les insomnies ayant pour cause la pensée, la rumination mentale. Dans le cas d’insomnies liées à des causes organiques comme l’apnée du sommeil, les douleurs, les crampes, veuillez consulter votre médecin.