Psychologie de la motivation – Psychothérapie humaniste

Je me réfère dans ma pratique à la thérapie humaniste car je sais que l’homme a en lui toutes les ressources pour une vie  harmonieuse. C’est le socle de mon accompagnement.

L’approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l’être humain. C’est également un modèle de psychothérapie qui s’appuie sur la tendance naturelle de la personne à vouloir se réaliser, c’est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel, à mobiliser ses propres ressources. Durant la thérapie, une collaboration s’instaure entre vous et moi, mon attitude est collaborative. L’écoute est attentive, empathique et bienveillante.

L’hypnose s’inscrit complètement dans cette approche, tout comme la psychologie de la motivation. L’hypnose que je pratique est toujours empreinte de cette philosophie, qui repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné, pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable. Je partage cette conviction de façon inconditionnelle. Rien n’est irrémédiablement inscrit.

La psychologie de la motivation est issue de la pensée du philosophe et psychologue Paul Diel. Nos actes dépendent de motivations intimes, mais ces motivations sont trop souvent refoulées, dérobées au contrôle conscient. Dès lors, il convient de les élucider. La psychologie de la motivation propose d’observer et de mettre en lumière (prendre conscience) nos fonctionnements et motivations. Nous sommes les acteurs principaux de notre histoire et, de ce fait, nous créons parfois les contextes dont nous souffrons. Les séances portent plus sur le comment plutôt que le pourquoi, et sur la prise de conscience du processus dans l’ici et maintenant.

C’est à l’IFPM (Institut de Formation à la Psychologie de la Motivation) que j’ai été formée à la relation d’aide.