Hypnose – Thérapie

Membre du syndicat national des hypnothérapeutesMembre du Syndicat National des Hypnothérapeutes – Un gage de Qualité

Le SNH est un Syndicat qui regroupe des hypnothérapeutes sélectionnés en fonction de leur niveau de qualification en Hypnose, et d’une Charte Déontologique Commune.

Je propose 2 possibilités d’accompagnement :

Un accompagnement avec l’Hypnose uniquement qui sera centré sur l’état souhaité plus que sur l’histoire de vie et sur l’origine des problèmes (addiction, arrêt du tabac, dépasser une peur, fonctionnements négatifs, stress, sommeil, développer son potentiel, gagner en concentration en période d’examens …)

Un accompagnement en Thérapie orientée vers la transformation qui intègre toutes les connaissances et approches auxquelles je me suis formée : relation d’aide, hypnose, gestion des émotions (EFT) et psychologie de la motivation : il s’agit d’un accompagnement global qui intègre la compréhension et la mise en lumière des fonctionnements conscients ou non, avec l’éclairage de l’histoire de vie, un travail sur les émotions et le ressenti, et enfin l’acceptation et/ou la transformation et le changement (anxiété, manque de confiance en soi, émotions négatives récurrentes, troubles du comportement alimentaire, périodes difficiles …)

Ces deux accompagnements sont orientés vers le changement, la transformation et lʼévolution. Ils contribuent à mobiliser les forces de croissance psychologiques et à développer son potentiel.

Déroulement de la séance

Nous commençons par discuter de ce qui vous amène à consulter pour comprendre le contexte et comment le transformer. Ensuite la séance se déroule qui permet d’examiner les problèmes avec un autre angle de vu, d’accéder aux fonctionnements problématiques ou au potentiel à développer et aux possibilités de transformation.

Hypnose

Il s’agit simplement d’un état de conscience modifié qui va permettre d’examiner les problèmes avec un autre angle de vue et les transformer.

L’hypnose n’induit pas de perte de conscience. Il s’agit plutôt d’un état particulier de conscience qui permet une réceptivité plus grande et un accès à toutes les ressources et connaissances stockées dans « l’inconscient ».

L’hypnose est un phénomène naturel que chacun a déjà expérimenté, en regardant un paysage ou un feu de cheminée par exemple, qui correspond à l’état de déconnexion de la réalité environnante. Pendant une séance d’hypnose, on amplifie et utilise cet état dans un objectif de changement. L’inconscient devient alors particulièrement réceptif, ce qui facilite l’action des suggestions qui permettent la formation de nouveaux comportements plus positifs et des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps à un niveau inconscient.

L’objectif est donc de favoriser la mobilisation du non conscient grâce à l’hypnose pour faciliter la résolution des problèmes rencontrés.

Je suis hypnothérapeute qualifiée et je pratique l’hypnose Ericksonienne (du nom du médecin américain Milton Erickson). Il s’agit d’une hypnose non directive et respectueuse de la personne, qui va mobiliser ses propres ressources inconscientes pour atteindre ses objectifs, résoudre des problèmes, guérir des blessures et transformer des fonctionnements négatifs.

Je pratique également une hypnose en ouverture de conscience. C’est une forme d’hypnose dans laquelle vous êtes acteur de la séance, votre conscience de vous-même est accrue et vous développez une meilleure connaissance de vous. Cette pratique est particulièrement utile dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire ou des troubles addictifs.

L’hypnose est un voyage en soi même qui permet de découvrir de nouveaux espaces, de nouvelles possibilités d’être.

Psychologie de la motivation

Elle est issue de la pensée du philosophe et psychologue Paul Diel. Nos actes dépendent de motivations intimes, mais ces motivations sont trop souvent refoulées, dérobées au contrôle conscient. Dès lors, il convient de les élucider. La psychologie de la motivation propose d’observer et de mettre en lumière (de prendre conscience) nos fonctionnements et motivations. La prise de conscience permet de comprendre les messages sous-jacents aux émotions et les mécanismes automatiques qui nous limitent.

Emotional Freedom Technique

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique qui s’appuie sur les émotions et le ressenti. En effet, en reconnaissant nos émotions et en libérant l’énergie bloquée par ces émotions nous accédons à une modification de l’empreinte émotionnelle et du comportement associé qui pose problème.

En savoir plus sur l’EFT

Les émotions sont des messages

Gérer ses émotions est un point clé de la thérapie et du développement personnel. Nos émotions sont des messages et l’on peut être submergé par l’intensité de l’énergie déployée par une émotion. Le travail (introspection guidée, Libération émotionnelle avec l’EFT…) permet de comprendre les messages sous-jacents aux émotions et les mécanismes automatiques qui nous limitent puis de libérer la charge émotionnelle et les croyances qui limitent et sclérosent.

Prenons un exemple simple : une injonction fréquente est celle d’être le meilleur. Pour répondre à l’attente (d’un parent, c’est fréquent) l’enfant va intégrer ce programme intérieur qu’il faut être le meilleur pour être aimé et apprécié. Alors il peut naître une insatisfaction permanente, celle de n’être jamais assez bien, que l’on retrouvera adulte, avec une insatisfaction générale, le sentiment de ne jamais faire assez bien par exemple ou encore le besoin très fréquent de retours positifs sur ce que l’on fait ou le fait de se demander plus que nécessaire ce que les autres pensent. Après avoir compris les mécanismes éducatifs à la source ce fonctionnement, la libération émotionnelle permettra de libérer la charge émotionnelle, l’empreinte émotionnelle. Parler et comprendre ne suffit pas toujours pour modifier le programme intérieur, le schéma de fonctionnement limitant. La libération émotionnelle (EFT) et l’hypnose permettent cela.

 

Les soins et conseils dispensés ne se substituent pas à une pratique médicale. Je ne pose pas de diagnostic, je ne délivre pas d’ordonnance. L’hypnose est une pratique complémentaire ou de prévention.